Quelle bière choisir pour une raclette ?

Avec l’arrivée des beaux jours, il est grand temps de sortir les plaques à raclette et de se réunir entre amis autour d’un bon repas. Mais quelle bière choisir pour accompagner ce plat typiquement suisse ? Nous allons vous présenter la raclette, ses origines, son histoire. Puis nous parlerons des différents types de bière pour accompagner ce plat, et donner des exemples de bières qui seront parfaites avec une raclette.

La raclette est un plat typiquement suisse qui se compose de fromage fondu accompagné de charcuterie, de légumes et/ou de pain. Le fromage utilisé pour la raclette est généralement le vacherin fribourgeois, mais on peut aussi utiliser d’autres fromages à pâte molle comme le reblochon ou le beaufort. La raclette est originaire du canton du Valais en Suisse, où elle était traditionnellement servie lors des grandes occasions comme les mariages ou les naissances. Aujourd’hui, le plat a conquis toute la Suisse et on le consomme à toutes les occasions.

Pour accompagner votre raclette, il existe différents types de bières qui se marieront parfaitement avec ce plat.

Si vous aimez les bières fruitées, nous vous recommandons une bière blonde ou ambrée comme la Grimbergen Blonde ou l’Affligem Blond. L’avantage de ces bières , c’est qu’elles sont assez légères et ne vous donneront pas trop soif. De plus, leur goût fruité se mariera parfaitement avec le fromage fondu de la raclette. C’est donc le choix de bière idéal pour accompagner votre raclette.

Lisez aussi :  Pourquoi met-on de la bière dans la pâte à crêpe ?

Si vous préférez les bières plus maltées, optez pour une brune comme la Chimay Blue ou encore une IPA comme la La Chouffe. Ces bières sont recommandées pour une raclette car elles ont un goût assez prononcé qui se mariera parfaitement avec le fromage. De plus, elles ont tendance à être un peu plus épaisses et vous aideront donc à mieux apprécier le plat.

Et enfin, si vous avez envie d’une bière un peu plus originale, nous vous suggérons une bière à la framboise comme la Lindemans Framboise ou encore une bière au gingembre comme la Brasserie du Mont-Salève Ginger Beer. Ces bières sont parfaites pour accompagner une raclette car elles apporteront une note de fraîcheur et de fruité au plat. De plus, leur goût prononcé se mariera parfaitement avec le fromage fondu. Attention cependant : ne les choisissez pas trop sucrées, car elles risqueraient de masquer le goût du fromage.

Alors maintenant que vous savez quelles sont les meilleures bières à déguster avec une raclette, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous fera le plus plaisir ! Bon appétit !

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire