Les 11 Étapes pour Servir une Bière correctement

Saviez-vous qu’il y a un art à servir une bière? Si vous ne le saviez pas, cet article est pour vous! Nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin afin de servir une bière comme un pro. Que ce soit dans un bar ou à la maison, suivez ces 11 étapes et votre bière sera parfaite!

Étape un: choisissez la bonne température.

Vous ne servirez jamais une bière à la même température que le vin rouge. Non, cela ruinerait tout le goût de la bière. La plupart des brasseries recommandent de servir les lagers entre 5-7°C et les ales entre 47-12°C. Cela semble assez précis, n’est-ce pas? Eh bien, il y a une petite marge d’erreur ici. Les lagers peuvent être un peu moins froides que cela et les ales peuvent être un peu plus chaudes. Vous devrez donc faire quelques essais avant de trouver la température parfaite pour vous.

Étape deux: choisissez le bon verre.

Le type de verre que vous utilisez pour servir votre bière est important. Il y a différents types de verres pour les différents types de bières. Par exemple, il existe des pintes à bords évasés, des flûtes évasées et des tasses à café. Utilisez le bon verre pour mettre en valeur les saveurs de votre bière.

Lisez aussi :  Les 5 Techniques pour Refroidir une Bière le Plus Vite Possible: Congélateur, Glaçons, etc.

Étape trois: préparez votre verre.

Avant de servir la bière, vous devez toujours rincer et sécher le verre. Cela éliminera toute trace d’eau qui pourrait ternir la bière. Si vous utilisez un verre à bords évasés, essuyez-le avec un torchon propre avant de le retourner sur l’étagère.

Étape quatre: ouvrez la bouteille avec soin.

Ouvrir une bouteille de bière n’est pas aussi simple que d’ouvrir une bouteille de vin. Vous ne voulez pas que la mousse jaillisse et se répande partout. Allez-y doucement, après avoir laissé la bouteille au frais et à la verticale pendant quelques minutes.

Étape cinq: versez la bière.

Commencez à verser la bière lentement à un angle de 45° degrés environ, et augmentez progressivement le débit jusqu’à ce que le verre soit à moitié plein. Vous ne voulez pas trop remplir le verre, car il y aura de la mousse. La mousse est importante, car elle aide à garder les arômes de la bière en suspension et empêche le gaz carbonique de s’échapper.

Étape six: attendez quelques minutes.

Une fois que vous avez versé la bière dans le verre, attendez quelques minutes avant de servir. Cela permettra à la mousse de se stabiliser et d’atteindre sa hauteur maximale.

Lisez aussi :  Les 20 bières les plus vendues dans le monde : les découvrir et en savoir plus sur chacune

Étape sept: ajoutez un peu de mousse.

Si vous avez versé trop lentement et que votre bière n’a pas beaucoup de mousse, vous pouvez toujours en ajouter un peu. Il suffit d’agiter doucement le verre pour créer des bulles et attendre quelques minutes que la mousse se stabilise.

Étape huit: garnissez le verre.

Une fois que la mousse a atteint sa hauteur maximale, vous pouvez garnir le verre avec des fruits ou des herbes. Cela permettra non seulement d’ajouter une touche esthétique, mais aussi de libérer les arômes de la bière.

Étape neuf: servez-la fraîche.

La bière doit être servie fraîche pour que tous les arômes soient préservés. Si vous ne pouvez pas la servir immédiatement après avoir versé la bière dans le verre, placez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Étape dix: dégustez-la.

Une fois que vous avez suivi toutes ces étapes, il est enfin temps de déguster votre bière! Prenez une gorgée et laissez les saveurs envahir votre bouche. Assurez-vous de goûter tous les éléments de la bière, du houblon à l’amertume en passant par le malt et les fruits.

Étape onze: nettoyez le verre.

Une fois que vous avez terminé votre bière, n’oubliez pas de nettoyer le verre. Laissez-le simplement tremper dans de l’eau chaude et du savon pendant quelques minutes avant de le rincer soigneusement. Vous ne voulez pas laisser de résidus qui pourraient altérer le goût de la bière suivante.

Lisez aussi :  Les 5 Techniques pour Refroidir une Bière le Plus Vite Possible: Congélateur, Glaçons, etc.

Maintenant que vous savez comment servir une bière, il est temps de mettre vos connaissances en pratique! Invitez quelques amis et profitez d’une bonne bière bien fraîche. Salut les amateurs de bière! À votre santé!

Et pour plus d’astuces pour bien servir une bière :