Guide du verre à bière : comment choisir son verre à bière ? Quel style de bière doit être servi dans quel verre ?

Pour chaque grande bière artisanale, il existe un verre à bière tout aussi génial pour la boire. Dans cet article, nous allons parler des verres à bière, y compris un tableau pratique de correspondance entre le style de bière et le verre, ainsi qu’un aperçu de chaque verre et de la raison pour laquelle il est le meilleur choix pour un type de bière donné.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il existe autant de formes différentes de verres à bière ? Les verres à bière sont destinés à améliorer non seulement la présentation de votre bière mais aussi l’expérience globale. Il est essentiel de choisir le bon verre à bière pour obtenir toute la saveur, l’arôme et plus encore de votre bière. Si vous vous êtes déjà demandé « Quel verre à bière dois-je utiliser ? », cet article est votre guide pour trouver la bonne verrerie pour chaque style de bière.

La verrerie pour la bière fait-elle réellement une différence dans le goût ?

Oui ! De la façon dont le verre peut aérer et faire ressortir les arômes, à la façon dont son épaisseur peut garder votre bière froide plus longtemps, les nombreux types de verres sont destinés à améliorer votre expérience de la saveur, de l’arôme et, en général, à rendre votre bière encore meilleure. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous devriez boire votre bière dans un verre.

Verres à pinte américains

Détails
Le verre américain pint de 500 mL, simple et utilitaire, est légèrement plus large à la bouche qu’à la base. Vous le trouverez en grand nombre dans les bars et restaurants des États-Unis, où il est utilisé pour servir un large éventail de styles de bière. Son omniprésence est due au fait qu’il est relativement peu coûteux à fabriquer et facile à nettoyer et à stocker.

Styles de bière appropriés

Le design de base du verre à pinte américain ne met en valeur aucun style de bière particulier et ne l’en détourne pas. Considérez-le comme un verre ordinaire et polyvalent.

Verres à pinte impériale

Détails
Comme son proche parent le verre à pinte américain, le verre à pinte impérial est polyvalent. Toutefois, à la différence de son homologue américain, la pinte impériale contient une quantité totale de 600 mL. Il se distingue également par la présence d’un petit rebord à l’embouchure.

Styles de bières appropriés
Considérez-le comme votre verre de base pour les bières britanniques ales et lagers comme la pale ale, la India pale ale, la amber/red ale, la brown ale, la porter, la milk stout, l’oatmeal stout, la scotch ale.

Verres à Pilsner

Détails
Grand, mince et légèrement plus large à l’embouchure, le verre à pilsner permet de voir l’éclat, la clarté et les bulles des pilsners et autres bières légères. En même temps, il aide à retenir la mousse de la bière, qui garde les arômes volatils sous votre nez. En général, les verres pilsner contiennent moins de bière qu’un verre pint – généralement entre 35 à 44 mL.

Lisez aussi :  Les 20 bières les plus vendues dans le monde : les découvrir et en savoir plus sur chacune

Styles de bières appropriés
Pilsner, lagers américaines d’appoint, bock, helles bock, maibock, lager viennoise, blonde ale, California common, lager de riz japonaise, witbier.

Verres tulipe (alias verres belges)

Détails
Avec un corps bulbeux et un rebord évasé, le verre tulipe est conçu pour capturer la tête et promouvoir l’arôme et la saveur des ales belges et autres bières maltées et houblonnées. Sa tige courte facilite le tourbillonnement, améliorant encore votre expérience sensorielle.

Styles de bières appropriés
Belgian strong ale, Belgian dark ale, barleywine, double/imperial IPA, Belgian IPA, Belgian pale ale, bière de garde, Flanders red ale, gueuze, lambic aux fruits, saison, American wild ale, Scotch ale.

Verres de chardon

Détails
Version modifiée du verre tulipe, la forme du verre chardon ressemble à la fleur nationale de l’Écosse (le chardon). Il se caractérise par une tige courte, un fond bulbeux et une partie supérieure allongée qui est nettement plus pointue et anguleuse que celle de la tulipe.

Styles de bières appropriés
Scotch ale, wee heavy

Gobelets / Verres calice

Détails
Le verre calice possède un grand bol rond qui retient la tête et une tige épaisse. Les calices sont similaires, mais ont tendance à avoir des parois de bol plus épaisses. Les deux types de verres peuvent être très décoratifs et comportent parfois des gravures complexes ou des incrustations de métaux précieux. Leur large ouverture favorise la prise de grandes et copieuses gorgées.

Styles de bières appropriés
Bières lourdes et foncées comme les IPA belges, les Belgian strong dark ale, les dubbel, les tripel et les quadruplets.

Verre IPA

Détails
Les stries emblématiques du verre IPA aèrent votre bière houblonnée préférée à chaque gorgée, libérant ainsi des arômes volatils. Pendant ce temps, le bol haut, mince et effilé concentre et dirige ces arômes de houblon vers votre nez. Certains verres IPA sont également nucléés (gravés) au fond pour aider à libérer la carbonatation et favoriser un flux régulier de bulles en cascade.

Styles de bières appropriés
Toutes les variétés d’IPA

Verres à Stout

Détails
Conçu par Spiegelau en partenariat avec Left Hand Brewing Company du Colorado et Rogue Ales de l’Oregon, ce verre à stout distinctif mérite une place dans le vaisselier de tout amateur de bière. La forme de la base et l’angle du bol accentuent les malts torréfiés et les notes de café riche et de chocolat qui définissent les bières stout. La tablette inclinée et la bouche étroite favorisent la rétention de la mousse.

Styles de bières appropriés
Toutes les variétés de stouts

Verres à Weizen (ou bière à blé)

Détails
Le verre à weizen (ou verre à bière de blé) présente des parois fines et beaucoup de longueur pour mettre en valeur la couleur des bières de blé. Ce design permet également de retenir les arômes de banane et de clou de girofle caractéristiques de ce style de bière et offre l’espace nécessaire à la formation d’une mousse épaisse et duveteuse. Ils sont parfois confondus avec les verres à pilsner, mais il existe des distinctions importantes. Un verre à weizen contient généralement 500 mL de bière (par rapport aux 35 à 44 mL d’un verre à pilsner), et il présente une courbure attrayante.

Lisez aussi :  Les 11 Étapes pour Servir une Bière correctement

Styles de bières appropriés
Bière de blé, dunkelweizen, hefeweizen, kristalweizen, weizenbock.

Verre Stange

Détails
Le verre stange – qui tire son nom du mot allemand signifiant poteau – est étroit, droit et cylindrique. Comme une flûte à champagne, le stange concentre les arômes doux de houblon et de malt et préserve la carbonatation. Cependant, contrairement à la flûte, le stange possède une base à fond épais pour une solidité fiable.

Styles de bières appropriés
Bières délicates comme les kölsch, bocks, lambics, gose, pilsners tchèques, bière de seigle, altbier, rauchbier.

Verres à bière à pied Teku

Détails
Largement reconnu comme l’un des meilleurs verres à bière artisanale disponibles aujourd’hui, le verre Teku, visuellement étonnant, a été conçu par un expert sensoriel et un brasseur artisanal italien. Il est doté d’un bol en forme de tulipe de 300 à 400 mL, d’une lèvre remarquablement fine et d’un long pied élégant qui empêche vos mains de transférer la chaleur à votre bière.

Styles de bières appropriés
Le Teku se dit approprié pour tous les styles de bière. Cela dit, le verre fait un travail phénoménal pour concentrer les arômes et accentuer les profils de saveurs, donc les bières très fortes peuvent être surpuissantes lorsqu’elles sont servies dans ce verre. Nous apprécions particulièrement le Teku pour les lambics et autres bières aigres, les gruits, les bières fruitées et les bières de bruyère.

Chopes à bière

Détails
Les chopes de bière existent dans une variété de formes et de tailles. Certaines ont même des fossettes. Ce qui est vrai pour toutes les chopes à bière, cependant, c’est la poignée qui dépasse d’un côté. Il s’agit d’une caractéristique de conception qui, à l’instar d’une tige, permet d’éviter le transfert de chaleur de votre main à la bière. Les chopes à bière ont également tendance à avoir des parois en verre relativement épaisses pour la durabilité et l’isolation. Ce sont des verres classiques de pub.

Styles de bière appropriés
Bières américaines, allemandes, anglaises et irlandaises de toutes sortes.

C’est vraiment mieux de boire de la bière dans un verre ?

Sans aucun doute. La forme et le style d’un verre peuvent affecter la saveur et l’arôme. Il existe même une expérience que vous pouvez tenter chez vous pour le constater par vous-même. Cependant, au bout du compte, ce qui affecte le plus la saveur de votre bière, c’est un verre propre et quel que soit votre choix de verre (ou de bière)… versez toujours votre bière dans un verre plutôt que de la boire directement d’une canette ou d’une bouteille.

Lisez aussi :  12 façons innovantes de décapsuler une bière

Pourquoi y a-t-il tant de choix de verres à boire ?

Les différents verres disponibles pour la consommation de bière ne sont pas seulement esthétiques, mais servent également un objectif spécifique. Qu’il s’agisse de libérer la carbonatation au bon rythme et de délivrer le goût au bon endroit sur la langue, de capturer parfaitement l’arôme et d’échapper à la tête mousseuse, le choix du bon verre peut faire toute la différence dans votre expérience de dégustation.

Par exemple, chaque style de verre à bière est conçu…

  • Pour répondre à des besoins spécifiques. À l’époque de la peste noire, les artisans ajoutaient un couvercle aux chopes de bière allemandes pour empêcher les mouches d’entrer. La base étroite de ce verre à bière de blé permet aux sédiments de se déposer au fond, de sorte que le goût n’est pas affecté.
  • Pour que la forme corresponde à la fonction. Les premiers verres créés étaient des cruches en grès conçues pour conserver la bière au frais. Les chopes à bière en verre épais ont été conçues pour résister aux mauvais traitements subis dans les pubs allemands. La forme des chopes favorise la chaleur de la main pour augmenter doucement la température de la bière.
  • Pour améliorer et conserver le col de la bière. Le col de la bière aide à retenir l’arôme de la bière, et cet arôme peut augmenter ou diminuer votre plaisir. En façonnant le verre pour retenir la mousse, les verriers peuvent améliorer l’expérience de la consommation de bière.

Quel est votre type de verre à bière préféré ?

Comme vous pouvez le constater, il existe une grande variété de verres à bière. Chacun d’entre eux est conçu pour améliorer l’expérience globale que vous obtenez de votre style de bière préféré. Pour répondre à la question la plus évidente – Oui, le type de verre dans lequel vous buvez votre bière joue un rôle dans l’expérience globale que vous avez. Malgré votre impressionnante collection de verres à pinte, nous espérons que la liste ci-dessus vous a encouragé à élargir votre collection à d’autres styles de verres. Même si vous ne débouchez votre verre à bière qu’une fois par an, le fait de l’avoir rend votre collection encore plus impressionnante.

Alors, quel type de verre à bière préférez-vous ? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous. Santé !

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire