Quelle bière choisir pour une fondue savoyarde ?

Il existe une multitude de bières qui s’accordent avec la fondue savoyarde. Parmi les plus populaires, on retrouve les blondes, ambrées et brunes. Ces bières ont un caractère malté et fruité qui se marie parfaitement avec le fromage fondu et la charcuterie. Alors, quelle bière choisir pour la fondue savoyarde ?

Histoire et origines de la fondue savoyarde

La fondue savoyarde est un plat traditionnel de la cuisine savoyarde. Elle se compose principalement de fromage fondu et de pain, accompagnés de lardons, oignons et/ou pommes de terre. Le tout est assaisonné avec du vin blanc, du poivre et parfois du Kirsch.

La fondue savoyarde est une des spécialités culinaires les plus célèbres de la Savoie. Elle est également très prisée dans les pays voisins, notamment en Suisse et en France.

Son histoire est relativement obscure, mais on sait qu’elle est très ancienne. La première mention écrite de la fondue date du 18ème siècle, dans un ouvrage intitulé « Le Cuisinier Royal et Bourgeois ». Toutefois, on pense qu’elle est beaucoup plus ancienne que cela, car les fromages fondus étaient déjà consommés dans la région au Moyen Âge.

La fondue savoyarde était à l’origine un plat des classes pauvres. Elle était composée principalement de fromage râpé et de pain, accompagnés de lardons ou d’oignons. Le tout était assaisonné avec du vin blanc et du poivre.

Aujourd’hui, la fondue savoyarde est un plat plus élaboré, composé de différents types de fromage fondu et de pain. Elle peut être accompagnée de lardons, d’oignons, de pommes de terre et/ou de fruits secs. Le tout est assaisonné avec du vin blanc, du Kirsch (eau-de-vie de cerises) et du poivre.

Lisez aussi :  Quoi manger pour accompagner une bonne bière ?

Pourquoi accompagner sa fondue savoyarde d’une bonne bière ?

La bière est un accompagnement idéal pour la fondue savoyarde, car elle a un goût fruité et malté qui se marie parfaitement avec le fromage fondu. De plus, la mousse de la bière permet de atténuer l’acidité du vin blanc.

Lorsqu’il s’agit de bière et de fondue, il y a quelques éléments à prendre en considération. La première est le type de fromage utilisé dans le plat. La fondue savoyarde, ou fondue au fromage suisse, est traditionnellement préparée avec du gruyère et de l’emmental. Ces deux fromages ont un goût assez doux, vous devrez donc trouver une bière qui ne les écrasera pas.

Vous devrez également tenir compte des autres ingrédients de votre fondue. Si vous utilisez beaucoup d’ail ou d’autres saveurs fortes, il vous faudra trouver une bière qui puisse les supporter. Et enfin, si vous servez votre fondue avec du pain ou d’autres féculents, vous voudrez trouver une bière qui les complétera.

Quelles sont donc les bonnes bières à associer à la Fondue Savoyarde ? Voici quelques-unes de nos préférées :

– Rochefort Trappistes : Cette bière d’abbaye belge est sombre et complexe, avec des saveurs de chocolat et de café qui s’accordent parfaitement avec le gruyère.

– Chimay Grande Réserve : Autre bière belge, celle-ci est légèrement plus douce que la Rochefort et possède un goût fruité qui se marie bien avec l’emmental.

– Weihenstephaner Hefeweissbier : Cette bière de blé bavaroise est légère et rafraîchissante, avec juste assez de douceur pour équilibrer le fromage salé.

Lisez aussi :  Quelle bière choisir pour une raclette ?

Ce sont ci-dessus les choix de bière que nous recommandons le plus pour une fondue savoyarde, pour les raisons évoquées. Cependant, voici d’autres choix de bière qui sont peut-être plus commodes à se procurer et qui se marieront très bien avec votre fondue savoyarde :

– La Chouffe : une bière blonde belge aux notes d’agrumes et de coriandre.

– Duvel : une bière blonde belge au goût fruité.

– Leffe Blonde : une bière blonde belge au goût malté.

– Chimay Blue : une bière brune belge au goût caramélisé.

– Orval : une bière ambrée belge aux notes de fruits secs et de miel.

Voici un tableau récapitulatif des bonnes bières à associer à la Fondue Savoyarde :

BièreOrigineDescriptionAccord Fromage
Rochefort TrappistesBelgiqueSombre, complexe, saveurs de chocolat et de café.Gruyère
Chimay Grande RéserveBelgiqueDouce, goût fruité.Emmental
Weihenstephaner HefeweissbierAllemagneLégère, rafraîchissante, douceur équilibrant le fromage salé.Mélange de fromages (Gruyère, Emmental)
La ChouffeBelgiqueBlonde, notes d’agrumes et de coriandre.Mélange de fromages (Gruyère, Emmental)
DuvelBelgiqueBlonde, goût fruité.Mélange de fromages (Gruyère, Emmental)
Leffe BlondeBelgiqueBlonde, goût malté.Mélange de fromages (Gruyère, Emmental)
Chimay BlueBelgiqueBrune, goût caramélisé.Mélange de fromages (Gruyère, Emmental)
OrvalBelgiqueAmbrée, notes de fruits secs et de miel.Mélange de fromages (Gruyère, Emmental)

Ces quelques exemples de bières sont parfaites pour accompagner votre fondue savoyarde, mais n’hésitez pas à expérimenter d’autres types de bières selon vos goûts. À chacun sa bière !

Lisez aussi :  Pourquoi met-on de la bière dans la pâte à crêpe ?

Quelques conseils pour réussir votre fondue savoyarde

La clé d’une bonne fondue savoyarde, c’est le fromage ! Il doit être de qualité et bien affiné. Les fromages les plus utilisés sont le Beaufort, le Gruyère, le Comté et l’Emmental. Vous pouvez également ajouter un peu de Tomme de Savoie ou de Reblochon pour donner plus de goût à votre plat.

Le pain doit être de la baguette savoyarde, qui est un pain à pâte dure et au goût légèrement amer. Elle se marie parfaitement avec le fromage fondu.

Le vin blanc doit être sec et fruité, comme un Riesling ou un Gewürztraminer. Évitez les vins trop acides ou trop sucrés, car ils ne se marieront pas bien avec le fromage fondu.

Il existe de nombreuses recettes de fondue savoyarde, mais la plus traditionnelle est celle-ci :

– 500 g de fromage Beaufort, Gruyère ou Comté
– 250 g de pain savoyard
– ½ litre de vin blanc sec
– Kirsch (facultatif)
– Poivre du moulin

Couper le fromage en petits cubes et le mettre dans un caquelon (récipient en terre cuite). Ajouter le vin blanc et le Kirsch, puis chauffer doucement le tout en remuant. Assaisonner avec du poivre. Pendant ce temps, couper le pain en tranches. Une fois le fromage fondu, plonger les tranches de pain dans le caquelon et déguster !

Vous pouvez accompagner votre fondue savoyarde de salade verte, de crudités ou de pickles.

Si vous avez des invités à la maison, sachez qu’il existe plusieurs variations de la fondue savoyarde : la fondue au fromage blanc, la fondue au reblochon ou encore la fribourgeoise (fondue savoyarde à base de vin rouge). Il y en a pour tous les goûts !

Conclusion

La fondue savoyarde est un plat traditionnel et convivial, parfait pour les soirées d’hiver. Elle se marie parfaitement avec une bonne bière, alors n’hésitez pas à expérimenter différents types de bières pour trouver celle qui vous plaît le plus. Et si vous êtes invité à une fondue savoyarde, sachez qu’il existe plusieurs variations de ce plat, alors n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau !

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire