Pourquoi brasser sa propre bière ? Top 10 des raisons !

Si vous avez la moindre affection pour les bonnes choses de la vie, et en particulier la bière, il est temps que tu apprennes à brasser ton propre breuvage. Cela peut sembler intimidant au début, mais c’est une activité amusante qui te permettra de produire une bière fraîche et délicieuse chaque fois. Voici 10 raisons pour lesquelles tu devrais brasser ta propre bière!

1. Tu vas te marrer, c’est garanti

La 1ère fois qu’on brasse une bière, on a vraiment l’impression de faire n’importe quoi. Et bien figure-toi que ce n’est pas une simple impression, c’est un état d’esprit qui perdure après des dizaines de brassins ! Faites ça une après-midi avec un(e) pote, c’est la grosse poilade assurée.

2. Tu vas devenir un pro de la bière

Brasser permet de comprendre comment ce délicieux nectar que tu t’enfiles au bar sans réfléchir s’est retrouvé dans ton verre. Et tu vas même te surprendre à l’apprécier différemment. À la fin, tu sauras même dire quels houblons et quel type de malts ont été utilisés rien qu’à l’odeur.

3. T’auras toujours ta bière préférée à portée de main

Lorsque tu deviens un maître brasseur, ta bière préférée, ça devient la tienne. Et ça, c’est quand-même super pratique pour ne pas te retrouver en panne de binouze devant la supérette du coin alors qu’elle ferme à 23h et que t’étais persuadé qu’elle restait ouverte jusqu’à minuit, parce que le but d’une supérette c’est bien de rester ouvert la nuit exprès pour que les gens comme toi qui ont oublié d’acheter une bouteille puissent le faire avant de s’inviter en force à la soirée de leur ex, non ?

Lisez aussi :  Comment déguster une bière comme un pro ?

4. Tu vas faire de belles rencontres

La bière ça rapproche, mais le brassage ça rapproche encore plus. Comme tu vas débuter et que tu seras paumé, tu vas chercher du soutien auprès d’autres brasseurs amateurs. Et tu vas découvrir une belle communauté toujours prête à s’entraider et partager une bonne mousse.

5. Tu vas économiser de l’argent

Là pas de grands discours, juste un calcul : le coût des matières premières pour faire 10L de bière, c’est environ 40€ (et encore). Ça revient à 2€ la pinte. Bisous.

6. Tu pourras te faire passer pour un scientifique

Entouré de seaux, de thermomètres, d’alambics, de serpentins qui font glouglou et de sachets d’herbes aromatiques, tu te sentiras comme un savant fou au rire démoniaque. Tes colocataires vont adorer.

7. Tu te sentiras créatif

Ça va demander un peu de temps, mais très vite tu seras assez à l’aise pour imaginer tes propres recettes. Et là, plus rien ne t’arrêtera ; NEIPA aux concombres, Stout aux myrtilles, Pils aux noix de cajou… Rien n’est impossible à qui veut brasser.

8. Tu seras prêt à résister à une crise mondiale

Car tu auras des bouteilles dans ta cave. Et c’est une sacrée monnaie d’échange. Malin.

Lisez aussi :  Top 6 des Meilleures Bières au Monde

9. Tu seras fier de ta création

Terminer un brassin est extrêmement satisfaisant, surtout quand le résultat final envoie du pâté (enfin du houblon). Tu auras l’impression d’avoir débloqué un level.

10. Tu auras toujours une excuse pour picoler

Car il faut bien la goûter, cette nouvelle bière ! Mais non chérie, ne t’inquiète pas, c’est pas de l’alcoolisme, c’est de l’artisanat. Puis je ne vais pas la boire tout seul cette bière, on va inviter des amis pour un barbecue ce week-end, on va organiser une petite soirée pour partager tout ça. Hein ? Comment ça, tu me quittes ? Mais attends, tu ne l’as même pas encore goûté !

Alors, qu’est-ce qu’on attend ? Cheers !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire