Dans quel ordre doit-on déguster des bières ?

Savez-vous comment déguster une bière ? Certains pensent qu’il faut commencer par la pils et finir avec la stout, ou l’inverse. D’autres optent pour un ordre différent en fonction de leurs goûts. Quel est le meilleur ordre pour déguster des bières ? La réponse n’est pas simple…

D’un point de vue théorique, le meilleur ordre pour déguster des bières serait de commencer par les moins fortes en alcool et en goût, et de finir par les plus fortes. Cela permettrait d’apprécier pleinement les saveurs de chaque bière, sans être écrasé par le goût de la bière suivante.

Cependant, ce n’est pas toujours pratique. Si vous avez une sélection de bières fortes et que vous voulez les déguster toutes, il est préférable de commencer par les plus fortes pour éviter d’être trop alcoolisé à la fin.

Se pose également la question de l’amertume : L’idée, comme vous le savez, est de prendre les bières les plus faibles d’abord et les plus fortes plus tard. Une IPA très houblonnée peut définitivement submerger le palais, c’est pourquoi je la bois souvent en dernier.

En résumé, ce qui est recommandé :

OrdreTypes de Bières Recommandées
1Pils, Lager, Blanches
2Brunes, Ambrées, Porter, Stout
3Bières fortes en alcool (triples, bières typées abbaye)
4IPAs (India Pale Ales) très amères

Remarques :

  • Commencez par les bières légères comme les pils, lager et les blanches, qui ont des saveurs douces et peu prononcées.
  • Ensuite, passez aux bières brunes, ambrées, porter et stout, qui ont des saveurs plus riches et plus complexes.
  • Après, dégustez les bières plus fortes en alcool, telles que les triples ou les bières typées abbaye. Celles-ci peuvent avoir une teneur en alcool élevée, mais elles ne sont pas nécessairement les plus amères.
  • Enfin, terminez par les IPAs très amères, car leur amertume intense peut submerger le palais, affectant la dégustation des bières précédentes.
Lisez aussi :  Comment calculer le nombre de bouteilles pour une soirée ?

Si vous voulez faire les choses « correctement », vous devriez manger des aliments vraiment neutres entre les dégustations, comme du pain. Mais en général, je mange des choses salées parce qu’elles sont délicieuses.

Dans tous les cas, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de déguster des bières. L’important est que vous preniez le temps d’apprécier chaque bière pour ce qu’elle est, et que vous choisissiez l’ordre qui vous convient le mieux !

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire